A quel âge emmener ses enfants en voyage ?

Je pense qu'il est possible d'emmener un enfant en voyage dès qu'on s'en sent capable, tout simplement.  

 

Pour ma part, j'ai commencé par des vacances en France avec un enfant de 4 mois.

 

Voici mon ressenti, ça peut paraître un peu caricatural. En fait, il y a des avantages et inconvénients à chaque âge.

Entre 0 et 6 moisles mamans qui allaitent peuvent le faire n'importe où et n'importe quand, on emmène bébé en porte-bébé lors des visites, il s'endort facilement en promenade, il y a de plus en plus de tables à langer à notre disposition. Cependant, je conseille de ne pas trop s'éloigner au cas où bébé tombe malade; en plus, il n'aura pas fait tous les vaccins recommandés. C'est une nouvelle vie qui commence avec bébé et les parents peuvent éprouver une appréhension à quitter la maison.

Entre 6 et 18 mois, j'ai trouvé que ce n'était pas une période facile car il faut manger à des heures à peu près fixes, chercher où réchauffer les petits pots, il a besoin de vraies siestes dans un lit, il devient lourd à porter et il faut toujours prendre la poussette.

 

Pour le premier voyage à l'étranger, mes enfants avaient tous les deux au moins 2 ans. 

 

En effet, en grandissant, l'enfant prend de l'autonomie et c'est de moins en moins compliqué, voire plus "facile".

A 2 ans, il mange comme un adulte (1/2 menu enfant), il marche, il ne fait plus de sieste le matin. La sieste de l'après-midi peut se faire lors d'une promenade en poussette. S'il met encore des couches, on n'a pas à stresser avec les accidents liés à la propreté. Mais il ne dort plus dans un lit parapluie et pas encore dans un grand lit (on peut utiliser le matelas de voyage posé au sol), il fait des petites colères (qui durent quelques années !) et l'avion commence à être payant.

Vers 2 ans et demi, c'est l'apprentissage de la propreté le jour et le passage au lit de grand, je pense que ce n'est pas évident de partir à cette période-là.

A 3 ans : il est propre le jour, il dort dans un grand lit, il parle très bien.

 

Entre 3 ans et 4 ansil devient propre la nuit, il fait de moins en moins de siestes l'après-midi, il sait partager un lit double ou une chambre le temps des vacances. Mais le train commence à être payant à 4 ans.

 

Pour commencer les grands voyages sereinement, je conseille comme âge minimum pour l'enfant entre 3 ans et demi et 4 ans.

 

Entre 4 ans et 5 ans : il n'a plus besoin de poussette systématiquement, on passe au siège auto groupe 2-3 qu'on peut plus facilement se faire prêter, il dort en haut d'un lit superposé.

 

Entre 6 ans et 7 ans : il marche pendant les randonnées.

 

Et vous, à quel âge pensez-vous qu'on peut emmener un enfant en voyage ? Pourquoi ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0