Séjour dans l'Auxerrois

Nous avons passé une semaine près d'Auxerredans un gîte pour un petit rassemblement familial. La destination devait être en France pour convenir aux jeunes parents, et sur l'axe Lille-Lyon. Elle a été choisie avant le confinement, et c'est bien tombé pour cet été 2020, "je visite la France".

Pour le pique-nique de la route aller, nous nous sommes arrêtés au pied de la cathédrale de Laon, au retour sur une aire près de Laon.

Le gîte avait une piscine dont nous avons profité aux heures moins chaudes.

Les après-midis, nous nous sommes éclipsés du gîte endormi / étouffant de chaleur pour quelques excursions :

Jour 1 : caves de crémant Bailly-Lapierre (à Saint Bris le Vineux, 15 min de route depuis Auxerre) : visite guidée + dégustation.

Jour 2 : visite d'Auxerre à l'aide d'un livret pour enfants ("Cadet chou") fourni par l'Office du tourisme. Les petites rues du centre ville ont des trottoirs étroits ou inexistants mais elles peuvent offrir de l'ombre en plein été. Il y a un parcours fléché "Cadet Roussel" dans toute la ville pour les plus grands.

Jour 3 : site archéologique d'une villa gallo-romaine à Escolives (10 min de route) : atelier fouilles et cire pour le grand, visite guidée de la partie bains pour les parents et le petit.

Jour 4 : parc animalier de Boutissaint à Treigny (50 min de route) : dans une forêt, grands enclos avec cerfs, sangliers et bisons.

Pour info, juste à côté, il y a un parc d'accrobranche et le château-fort de Guédelon qui est construit selon les méthodes utilisées au Moyen-Âge.

Jour 5 : Auxerre, de nouveau (restaurant et promenade digestive dans le centre ville).

La Bourgogne est une région qui alterne champs, forêts et petits villages avec maisons à colombages.

J'avais repéré plein idées sans trop savoir si nous aurions le temps / l'énergie de tout faire (!!) ; je vous fais profiter de mes recherches :

A Auxerre : museum, accrobranche, bateaux touristiques de l'Auxerrois,

Pyramide du loup à Toucy, village médiéval Noyers-sur-Serein, Joigny ville d'art et d'histoire, château-fort de Druy-les-belles-fontaines, grottes d'Arcy-sur-Cure (30 min d'Auxerre),

Château de Tanlay, château de Saint-Fargeau et sa ferme, Charny-Orée-de-Puisaye -> chocolaterie, cyclorail, musée des loups et ferme du moulin (40 min)

Château d'Ancy-le-Franc (45 min),

Cardoland (parc de dinosaures) à Chamoux, Sens -> palais, musée, labyrinthe de maïs à Saint-Martin-du-Tertre (50 min),

Muséo parc d'Alesia (1h).

Et vous, en vacances, vous êtes plutôt du genre à lire et dormir ou à visiter la région ?

Photos perso / Place de l'hôtel de Ville et statue de Cadet Roussel à Auxerre + parc de Boutissaint