Court séjour à l'Ile-Rousse

Pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis quelques jours à L'Ile-Rousse, en Haute-Corse. Je n'avais pas prévu un planning chargé de visites pour ce séjour car :

- le but était surtout de passer du temps avec notre famille que nous sommes allés voir,

- la météo annoncée était pluvieuse,

- après quelques recherches, j'ai compris que le tourisme en Corse (du moins en Balagne) est concentré sur la mer, la montagne, les visites de villages.

Voici notre planning :

Jour 1 :

Après-midi : trajet aller LIL-BIA en avion + Bastia - L'Ile-Rousse en voiture de location

Jour 2 :

Matin : visite de L'Ile-Rousse (promenade de la Marinella le long de la plage, jusqu'au port situé sur l'île de la Pietra + petite randonnée dans les rochers + visite de la vieille ville + aire de jeux)

Après-midi : tranquille à l'appartement pour cause de pluie

Jour 3 :

Matin : visite de la vieille ville de L'Ile-Rousse (bis, avec une météo plus ensoleillée !)

Après-midi : visite de Calvi (promenade dans la citadelle et ses ruelles, nous avons suivi une partie d'un circuit numéroté), pause sur le port

Jour 4 :

Midi : restaurant les pieds dans le sable à Calvi

Après-midi : visite de la cave du Clos Culombu à Lumio, panorama depuis la Punta Caldanu

Jour 5 :

Matin : plage d'Algajola

Midi : pause face à la plage de L'Ile-Rousse

Après-midi : trajet retour L'Ile-Rousse - Bastia en voiture de location + BIA-LIL en avion

Je ne connaissais pas la Corse, je l'ai trouvée sauvage, avec ses moyennes montagnes verdoyantes qui descendent jusqu'à la mer, la présence humaine est discrète. L'Ile-Rousse est résidentielle et sa population est vieille, nous avons vu peu de grandes chaines, que ce soient fast-foods ou fast-fashion. A ce qu'il paraît, elle n'est pas désertée en hiver.

Les spécialités sont le sauté de veau et le canistrelli (biscuit qu'ils utilisent dans les tiramisus, tout comme les Nordistes utilisent les spéculoos).

Les températures étaient plus chaudes que dans le Nord, nous avons plusieurs fois mangé en terrasses couvertes.

Autres idées sorties :

Nous avons vu des panneaux annonçant le parc botanique de Saleccia et la ferme pédagogique l'Isula di i Sogni.