Séjour à Dublin

Pour la destination pour cet été, je voulais marquer la fin des confinements en partant à l’étranger mais mon mari était encore réticent à l'idée de changer de continent. Ne cherchant pas la chaleur, nous nous sommes intéressés à l’Irlande, la Norvège et le Danemark. J’ai finalement opté pour l’Irlande pour le côté pratique de l’anglais et de l’Euro, il ne faut pas de visa et, quelques jours avant notre départ, le pass vaccinal aux frontières a été arrêté (mais noter qu'ils conduisent à gauche et il faut un adaptateur pour les prises).

Au départ, je pensais faire un circuit. Mais quand s’est posée la question de la voiture, à prendre sur le bateau au départ de Cherbourg (au moment de ma réflexion) ou à louer sur place, j’ai finalement choisi de ne visiter que Dublin et d’y aller en avion. Nous avons voyagé avec des valises cabines uniquement.

Voici notre planning pour découvrir Dublin en 6 jours si vous voulez piocher des idées :

Jour 1 :

Trajet en TGV Lille – Paris CDG + avion Paris CDG – Dublin + navette jusqu’au centre ville de Dublin

Découverte du Airbnb, presque au bord de la Liffey, au niveau du quartier de Temple bar

La personne à l’accueil du musée des lutins (leprechauns) nous a déconseillé d’entrer avec des enfants ne comprenant pas l’anglais car il s’agit surtout d’histoires racontées.

Wax museum (musée de cire) : la 1ère salle traite de découvertes scientifiques, les autres montrent des statues de cire d’illustres Dublinois et de personnages de fiction.

Promenade dans Temple bar (traversée du pont Ha’penny, façades des pubs, place "meeting house square", centre culturel the ark vu de l’extérieur)

Pub irlandais pour manger à l’étage en écoutant la musique live du rez-de-chaussée

Jour 2 :

Promenade dans le quartier médiéval (château de Dublin, église st Audoen’s et remparts, cathédrale Christ church, églises vus de l’extérieur)

Guinness storehouse (entrepôt) : au fur et à mesure de la visite, on monte dans l’entrepôt par des escalators jusqu’au 7ème étage, où on bénéficie d’une vue à 360° sur Dublin. Un verre de Guinness ou de soft est servi au bar.

Je m’attendais à un musée, qui expliquerait le développement de la marque et les processus de fabrication de la bière au fil des époques, jusqu’à une démonstration, par exemple. Ce n’était pas le cas. C’est la visite que j’ai le moins aimée. Il s’agit plus d’une expérience que d’un musée et j’ai eu l’impression de ne pas comprendre l’intérêt de ce lieu. Le seul bon point est le bar panoramique.

C’est le départ des balades en calèche.

Déjeuner rapide dans un salon de thé, ce qui a permis de manger des parts de gâteau pour mon anniversaire :)

Dublinia : musée de reconstitutions vikings et médiévales : personnages en cire et maquettes. Les enfants ont bien aimé. La sortie se trouve dans Christ church.

Dîner à l’appart

Jour 3 :

Véhicule amphibie "viking splash tours" : il aurait fallu réserver plusieurs jours à l’avance, c’est complet.

St stephen’s green park : promenade + aire de jeux

Proche du little museum of Dublin (musée communautaire sur le 20ème siècle) et Iveagh gardens (jardins botaniques)

Trinity college (université) : tour à l’extérieur, le jour d’une remise de diplômes

Déjeuner dans un pub + chocolats dans un café Butlers + boutique de souvenirs

Phoenix park + zoo de Dublin : trajet aller-retour en tramway

On passe devant le musée des arts décoratifs et d'histoire, dans une ancienne caserne militaire

Dîner à l’appart

Jour 4 :

Journée à Howth, péninsule dans la banlieue de Dublin

Promenade autour du port et du château du XIVème siècle

Il est possible de se promener sur les falaises

Déjeuner en terrasse et glace en marchant

Aire de jeux

Trajet aller-retour en train régional (vue sur le stade Croke park)

Dîner à l’appart

Jour 5 :

Musée d’archéologie. Les enfants n'ont pas aimé, ce sont surtout des vitrines.

Déjeuner dans un pub

Promenade dans le quartier georgien (musées, bâtiments gouvernementaux, bibliothèque vus de l’extérieur)

Musée d’histoire naturelle. Les enfants ont bien aimé, ils avaient un feuillet à remplir.

Les musées nationaux sont gratuits.

Merrion square : aire de jeux. Les enfants ont aimé découvrir de nouvelles aires de jeux.

Promenade dans les docklands (traversée du pont Samuel Beckett, phare polberg, bateau Jeanie Johnston, musée de l’émigration EPIC, hôtel des douanes, monument of light (flèche) vus de l’extérieur)

Dîner à l’appart

Jour 6 :

Navette retour + vol retour + train retour

Ce que nous n'avons pas visité et dont je n'ai pas parlé plus haut :

- Prison Kilmainham gaol

- 14 Henrieta Street, une des première maisons géorgiennes, devenue un musée

- Musée de l'imprimerie

- Musée du rock n roll

- Tour en bateau sur la Liffey

J’ai choisi un Airbnb pour avoir un coin cuisine et un coin salon pour les petits déjeuners et les dîners (les enfants sont trop fatigués pour aller au restaurant après une journée de visites) et une chambre séparée. J’avoue n’être rassurée par ce type d’hébergement que quand j’ai récupéré les clés.

Je l’ai réservé plus d’un mois à l’avance et ça a coûté presque 2 fois plus cher qu’à Paris en avril (en ramenant à la nuit) !

Les musées payants et le zoo ont un tarif famille (2 adultes + 2 enfants) mais ça reste un budget. Le Guinness storehouse est la visite qui a coûté le plus cher. Peut-être la remplacer par une visite d'une distillerie de whiskey ? Les repas au pub sont à un prix correct.

Nous avons fait quasiment tous nos déplacements à pieds, le logement étant situé au centre et Dublin étant une capitale à taille humaine. Cependant, j’ai été choquée de constater que les piétons ne sont pas du tout prioritaires pour traverser. La signalisation et les descriptions dans les musées sont en gaélique puis en anglais, je ne m’y attendais pas et ai un peu paniqué à l’arrivée à l’aéroport.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance musicale dans Temple bar en fin de journée. La bière se sert à la pinte et on peut commander de la Guinness partout.

J'ai été réveillée tous les matins par les mouettes au lever du soleil, Dublin étant sur la côte.

Nous avons eu beau temps début août et même un peu chaud, mais moins que les Lillois restés à Lille à la même période.

Mon guide touristique préféré est le Lonely Planet « en quelques jours » que j’ai à propos de plusieurs villes différentes. Je le connaissais quasiment par cœur à la fin du séjour et nous avons presque tout fait.