Séjour à Lacanau

Je me suis rendue compte que nous n’avons pas beaucoup été en vacances à la mer avec les enfants (que sur la côte d’Opale en fait) alors qu'ils aiment se baigner et jouer dans le sable. J’ai donc décidé d'aller sur une autre côte, néanmoins française vu le contexte, et j'ai choisi Lacanau en Gironde. C’est suffisamment au Sud pour espérer avoir du soleil et du dépaysement mais il n’y a pas autant de route que pour les Landes ou la Méditerranée. Je sais que les vagues de l’Atlantique sont dangereuses mais Lacanau a l'avantage d'être aussi à côté d’un lac (lac de Lacanau).

 

Notre planning de la semaine :

 

Jour 1 : route aller, pique-nique à Moyencourt-lès-Poix (80), dîner et nuit au Mans

Jour 2 : suite de la route aller, resto rapide à Niort, arrivée à Lacanau Océan

 

Jour 3 : découverte de la ville, piscine du lotissement, promenade dans les pins vers le lac

Jour 4 : plage et baignade dans l’océan

Jour 5 : visite de Bordeaux

Jour 6 : piscine, plage (océan) et concert sur la digue

Jour 7 : promenade dans les pins vers le lac, pédalo sur le lac et plage (lac)

Jour 8 : promenade sur la digue

 

Jour 9 : route retour, pique-nique à Saint-Symphorien (33), dîner et nuit à Tours

Jour 10 : suite de la route retour, resto rapide à Compiègne

 

Lacanau Océan est une station balnéaire agréable. C’est une grande plage de sable fin avec une zone de baignade surveillée. On trouve de nombreux parkings, un carrousel sur la digue et quantités de magasins de glace et de matériel de surf pour une ambiance de vacances. Un club Mickey Moussaillons propose des cours de natation dans une piscine hors sol et d’autres activités sportives. Il est possible de prendre des cours de surf à partir de 4-5 ans. Vitalparc contient des parcours d’accrobranche.

Au Moutchic (la plus proche plage du lac), on peut louer des pédalos, bateaux à moteur et paddles. Il y a des toboggans gonflables installés sur le lac. On peut faire un un tour en pinasse (bateau traditionnel).

Vers Lacanau-Ville se trouvent un centre équestre et une base de loisirs appelée Les 3 bandits avec : paintball, laser game, jeux gonflables, archery, tyrolienne, kart et quad.

Nous avons eu toutes les météos : soleil, nuages, pluie, températures de 20-25°C majoritairement.

 

J’ai trouvé que Le Mans a un centre historique très mignon mais l’animation se concentre dans seulement quelques rues. Le soir, nous avons écouté un concert improvisé sur une place. A la nuit tombée, nous aurions pu voir la nuit des Chimères dans la cité Plantagenêt, c’est-à-dire des illuminations sur la cathédrale et les remparts, mais il était trop tard pour les enfants. 

 

Nous avons découvert Bordeaux et avons trouvé le centre piéton vaste comparé à Lille, composé de nombreuses petites places et de rues avec boutiques indépendantes. Nous sommes montés dans la grande roue de la place des Quinconces. Sur les quais, en plus du miroir d’eau, c’était l’exposition « Le chat déambule » du dessinateur Geluck. Nous avons déambulé tout en cherchant la porte Cailhau, la grosse cloche, la cathédrale. Pour le parking => Bourse – Jean Jaurès.

 

Tours a un joli centre historique avec des vieilles maisons à colombages, c’était très animé (terrasses de bar et salles de restaurant pleins un samedi en début de soirée). Pour l’été, il y avait une guinguette et une grande roue sur les quais. Nous aurions également pu voir des illuminations appelées « Nuits Renaissance » sur le Musée des Beaux-Arts mais, là encore, ça aurait été trop tard pour les enfants. Je pensais visiter un château de la Loire (j'avais repéré celui de Langeais) mais la route nous a pris plus de temps que prévu (et nous n'avions pas de pass sanitaire).

 

Nous avons roulé à l’aller le vendredi et le samedi et au retour le samedi et le dimanche, nous avons eu des bouchons les 2 samedis, je pense qu'une pause plus au Sud, à Poitiers par exemple, aurait été plus judicieuse.

 

Photos perso / Lacanau-Océan et le Moutchic