Séjour à Paris

A 6 ans et 8 ans, mes enfants n'étaient jamais allés à Paris et n'avaient jamais vu la Tour Eiffel.

Quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient envie de voir absolument à Paris pour organiser le séjour en fonction, ils n'ont pas vraiment su quoi répondre car ils ne connaissaient pas. Suite à nos vacances, ils ont retenu 2 classiques : la Tour Eiffel et le Louvre.

Voici notre planning pour découvrir Paris en 3 jours si vous voulez piocher des idées (j'ajoute des alternatives) :

Jour 1 :

Trajet aller en TGV

Transfert en métro (gare du Nord - porte de la Villette). Les enfants ont aimé le côté jeu de piste dans les stations.

Cité des enfants 5-12 ans à la cité des sciences. Ce sont des petits jeux scientifiques sur les thèmes de : l’usine, communiquer, les jeux d’eau, le corps, le jardin, le studio télé.

Cet espace a plus plu à mon 8 ans qu’à mon 6 ans.

Alternative : Il y a un autre espace pour les 2-7 ans. D’après leur vidéo, ça ressemble à la cité des enfants de Lillenium, avec les jeux d’eau, le chantier et le circuit à billes. Il est plus grand, avec d’autres activités sur les thèmes de :  Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Il y a des casiers pour garder les sacs.

Déjeuner au McDonald’s en face de la cité des sciences.

Transfert en métro

Arrivée à l’appartement AirBnB dans le 11e arrondissement.

Transfert en métro + RER (Invalides - champ de mars Tour Eiffel)

Montée au sommet de la Tour Eiffel par 2 ascenseurs successifs. Vue à 360° sur les toits de Paris.

Je ne m’y étais pas prise suffisamment à l’avance pour réserver les billets en ligne, nous avons attendu plus de 2h pour acheter les billets sur place et arriver au sommet.

Il y a un livret pour les enfants (nous n’en avons pas eu).

Alternatives : descendre par les escaliers, ne pas monter jusqu'au sommet, visiter le 1er étage.

Traversée du champ de mars + transfert en métro (depuis école militaire)

Mon idée de base était d’acheter un billet 24h (ou 48h) pour le batobus, l’utiliser le soir du jour 1 depuis la Tour Eiffel mais le dernier départ était trop tôt (18h30 ce jour-là) et de le reprendre le matin du jour 2 jusqu'au Louvre mais le premier départ était trop tard (11h40 ce jour-là). Le batobus se déplace sur la Seine entre la Tour Eiffel et le jardin des plantes (près de notre logement) et s’arrête à des endroits stratégiques (Orsay, Louvre, Notre-Dame, etc.)

Dîner dans un restaurant près du logement (c'était « Papa poule », bistronomique, avec des entrées et desserts à partager pour toute la table).

Jour 2 :

Transfert en métro (Louvre Rivoli)

Promenade à l’extérieur du Louvre + jardin des Tuileries.

Nous avons utilisé le carnet Milirue Junior (8-12 ans) qui décrit un parcours avec, à chaque étape, un petit jeu d’observation et une explication sur le cahier et sur le téléphone. Nous n’avons pas eu le temps d’aller du côté du Palais Royal.

Déjeuner au restaurant (c'était « Matsuri Bac », japonais avec un tapis roulant)

Promenade en bateau mouche avec la compagnie des bateaux mouches, au départ du pont de l’Alma.

Alternative : faire une boucle en batobus, qui permet de monter et descendre à peu près où on veut (à savoir : batobus plus long, environ même prix, commentaires inaudibles sur le pont du bateau mouche).

Transfert à pieds

Alternative : reprendre le RER (pont de l’Alma – St Michel Notre Dame).

Ce gain de temps permettrait de finir la promenade du matin ou de visiter le Louvre. Il y a des visites guidées pour les enfants et le site internet Petit Louvre avec des activités.

Promenade sur l’île de la Cité.

Nous avons de nouveau utilisé le carnet Milirue Junior (8-12 ans)

Le quartier du palais de justice était bouclé par la police à cause d’un procès important.

La cathédrale Notre-Dame étant en travaux, on ne peut la voir que derrière une palissade.

Transfert en métro (Cité si accessible, sinon St Michel Notre Dame)

Dîner tranquille

Alternative (pour les plus grands) : pièce de théâtre, Paris regorge de petites salles de spectacles.

Jour 3 :

Transfert en métro (Anvers)

Montée des marches de la butte Montmartre + visite rapide de la basilique Sacré Cœur

Alternative : prendre le funiculaire (prix d’un ticket de métro)

Transfert à pieds

Déjeuner au restaurant (c'était « Bouillon Julien », brasserie dans un cadre art déco où mangeait Edith Piaf)

Musée du chocolat

Il y a un livret pour les enfants, des vitrines Playmobil et des dégustations.

Trajet retour en TGV

Je prévois une activité le matin, une ou deux l'après-midi. Trouver un endroit pour manger proche d'une activité, du logement, du train. Attention aux temps de trajet, temps de repas, horaires des activités, horaires des repas. Les journées ont passé vite et étaient minutées !

Autres idées (il y en a pour tous les goûts !) :

Musées : l'atelier des lumières, musée d'histoire naturelle, musée Carnavalet, musée des arts forains, musée de l'illusion, palais de la découverte, petit Palais, grande Galerie de l’évolution, musée du quai Branly, musée de l’Homme, musée des Arts et Métiers, aquarium de Paris, musée Grévin, musée des égouts, catacombes, musée de la magie, musée d'Orsay

Visites en extérieur : arc de triomphe, île Saint-Louis, les Champs Elysées, le ballon de Paris

Parcs : parc de Bercy, jardin d’acclimatation, jardin du Luxembourg, jardin des plantes, jardin du Trocadéro, zoo de Vincennes

Pour pimenter les trajets à pieds :

L’application FlashInvader permet de prendre en photo des space invaders en vue de concourir avec les autres utilisateurs de l’application.

L’application Geocaching permet de chercher secrètement des caches que d’autres utilisateurs ont déposées.

L’application Adventure Lab propose des parcours comme des jeux de piste.

L’application Playgroond recense les aires de jeux pour enfants.

Pour des idées de sorties de type escape game (en intérieur ou extérieur), visites guidées dans les musées, ateliers ou spectacles pour enfants :

Le site lesouvreuses propose un agenda.