Séjour à San Sebastian

Pour choisir la destination de cet été, nous avons brainstormé en famille. J'avais envie de plage mais pas de canicule, les autres ont proposé Danemark, Japon, Espagne. Nous avons opté pour le pays basque Espagnol. C'est certes très proche de la France mais avec une langue et une gastronomie différentes pour être dépaysés.

 

Jour 1

Route aller Lille - Chasseneuil (ville du Futuroscope)

Soir : diner au restaurant de l'hôtel sur le thème des pirates

 

Jour 2

Parc du Futuroscope. 

Nous avons fait 9 attractions différentes et 3 spectacles (dont le spectacle nocturne). Je pense que nous avons eu raison d'aller directement aux attractions qui nous faisaient le plus envie car il y avait moins d'attente à l'ouverture qu'en pleine journée et l'une d'entre elles a été en panne ultérieurement. Nous avons assisté à 2 spectacles + le planétarium après le repas pour digérer. Le soir, les attractions ferment tard (22h !) alors que la plupart des visiteurs sont partis, c'est le moment de faire ou refaire les attractions les plus appréciées.

Nous nous sommes appuyés sur l'application qui indique les temps d'attente, qui n'ont pas dépassé les 60 minutes en général.

Nous faisions tous + de 1,20m , ce qui nous a permis à tous de faire toutes les attractions.

Il faisait chaud mais nous étions beaucoup à l'intérieur et c'était climatisé.

Je me demandais si le parc était toujours "futuriste" 37 ans plus tard. Je pense qu'il s'est adapté à la demande des familles, avec des attractions à sensations en plus des films sur grands écrans qui peuvent être ennuyeux. En effet, mes enfants ont beaucoup aimé, mon mari moins. Il vient d'ouvrir un parc aquatique et s'appelle désormais "Futuroscope Xperiences".

 

Jour 3

Route aller Chasseneuil - San Sebastian (ou Donastia en basque)

Fin de journée : promenade dans la baie de la Concha (en passant par les horloges, le tunnel d'Antiguo, le palais Miramar, face à l'île de Santa Clara - plage urbaine de sable fin de 1 kilomètre et demi de long) 

 

Jour 4

Matin : promenade dans la vieille ville (en passant par les jardins Alderdi eder, l'hôtel de ville où il y avait une animation sur le thème de l'athlétisme, la place de la constitution, l'office du tourisme pour glaner des informations, le boulevard)

Après-midi : plage

 

Jour 5

Matin : plage

Après-midi : promenade le long du fleuve Urumea, quartier Egia

Fin de journée : courses de chevaux à l'hippodrome (5 en 2 heures). C'était notre 1ère course. Même si nous ne comprenons pas l'espagnol, c'était surtout visuel et nous avons profité de l'ambiance.

 

Jour 6

Matin : promenade en bateau (le circuit étant : port, paseo nuevo, océan, mont Urgull, quartier Gros avec plage Zurriola, mont Ullia, mont Igueldo, sculptures, île Santa Clara, palais Miramar, baie de la Concha). Nous avons eu un peu le mal de mer avec les vagues de l'océan.

Midi : retour par la vieille ville (club nautique, basilique Santa Maria)

Après-midi : plage

 

Jour 7 

Matin : - traversée de la vieille ville (rue du 31 août, église San Vincente, aire de jeux, Musée San Telmo - musée d'histoire et de civilisation basque, dans un ancien couvent, gratuit ce jour-là mais non fait)

- Randonnée sur le Mont Urgull jusqu'au château de la Motte, ses remparts et ses canons (Maison de l'histoire fermée ce jour-là), vue sur les 3 plages. Les enfants n'étaient pas volontaires pour marcher mais ils ont apprécié de découvrir des morceaux de remparts et choisir les chemins à prendre.

Après-midi : - jeu à l'appartement

- Marche le long de plage Zurriola dans le quartier Gros pour voir les surfeurs (en passant par le théâtre Victoria et le palais des congrès Kursaal)

- Achat de souvenirs

 

Jour 8 

Matin : - marche jusqu'au Mont Igueldo (en passant par la baie de la Concha, la plage Ondarreta et le club de tennis)

- Funiculaire pour monter au sommet du Mont

- Parc d'attractions Igueldo. C'est un peu effrayant de voir le circuit de "montagne russe" ou de "rivière enchantée" en haut du mont avec l'océan en contre-bas. Il y avait des stands de type fête foraine où les enfants ont gagné des peluches. C'est vintage (date de 1912) et protégé en tant qu'ensemble monumental. Les enfants se sont bien amusés et étaient fiers de repartir avec des peluches gagnées aux jeux.

Après-midi : retour tranquille

 

Jour 9

Matin : - Musée maritime basque (car gratuit mais je ne conseille pas)

- Promenade dans le port

Après-midi : plage

Soir : restaurant pour mon anniversaire, nous sommes rentrés plus tard que les autres soirs et avons vu la baie de nuit.

 

Jour 10

Route retour San Sebastian - Blois

Fin de journée : promenade dans Blois

 

Jour 11

Matin : Promenade à l'extérieur du château de Chambord (les jardins sont payants car il faut passer par le château)

Route retour Blois - Lille

 

Etant donné que San Sebastian n'est pas une station balnéaire mais une ville, je n'ai pas trouvé de résidence de vacances ou de villa avec piscine mais un appartement dans un immeuble résidentiel. Il était situé dans le centre, proche de la cathédrale du Bon pasteur et proche de la plage. 

Sur 6 jours sur place, nous avons eu 2 jours de ciel bleu et 4 jours de nuages, une petite averse et des températures agréables.

Les enfants ont aimé les vagues de l'Atlantique et je crois que n°2 a eu des sensations de flottaison qui lui ont permis de progresser en nage.

Nous avons croisé beaucoup de touristes Français.

Certains Espagnols parlent français ou anglais mais d'autres ne parlent que l'espagnol donc je faisais l'effort de commencer par parler en espagnol. Au pire il y avait toujours la langue des signes !

San Sebastian a été élue Meilleure destination gastronomique du monde en 2024. Il y a 8 restaurants étoilés et une école de cuisine. Une des spécialités culinaires sont les pintxos (prononcer pintchos). Ce sont des amuse-bouches sur du pain ou assemblés avec un cure-dent. Les espagnols les mangent debout ou assis au comptoir et vont potentiellement de bar en bar. Il y a aussi de nombreux magasins de glaces. Le cidre est une boisson locale. 

Ce qui représente le plus San Sebastian (sur les magnets ou cartes postales) est une sculpture appelée le peigne du vent, que nous avons vue depuis le bateau.

La semaine du 15 août est une semaine festive mais nous n'y étions pas cette semaine-là.

 

Autres idées :

Petit train touristique, bus touristique, location de vélo, visite du nouveau stade de foot Reale Arena de la Real Sociedad.

En cas de pluie : aquarium, Musée des sciences Eureka, Musée du ciment Rezola, centre international de culture contemporaine Tabakalera, construction d’embarcations historiques Albaola Factoria, Musée du Cidre Basque Sagardoetxea

Excursions : Bilbao, Fontarrabie, Pampelune, Guernica, Vitoria-Gasteiz

Écrire commentaire

Commentaires: 0