Séjour en Touraine

Cet été, nous avons passé une semaine en famille (élargie) en Touraine. Le gîte était à Chambourg-sur-Indre, en Indre-et-Loire près de Loches, à environ 40 minutes de la Loire et donc assez loin des châteaux de la Loire. La perspective de rouler aussi longtemps ainsi que le désintérêt de mon n°2 de 7 ans pour les châteaux ont un peu limité le nombre de nos excursions en fin de semaine, où nous avons plutôt profité du gîte et ses activités d'extérieur. 

 

Pour information, sur la route aller, nous sommes allés au Puy du fou, et avons poursuivi nos vacances avec une semaine en Vendée, tout cela est détaillé dans un autre article.

 

Voici notre planning en Touraine.

 

Jour 1

Route aller jusqu'à Chambourg-sur-Indre

Arrêt pour visiter le château de la Mothe Chandeniers, château sauvé de la ruine et en rénovation grâce au financement de co-châtelains.

Jour 2

Visite de la cité royale de Loches (partie donjon), avec un livret d'explications et de jeux pour les enfants. Il y a aussi une salle de jeux.

Jour 3

Safari train à la réserve de Beaumarchais. Il y a aussi une belle aire de jeux pour attendre l'horaire de départ du train.

Jour 4

Labyrinthe de maïs (Maïs aventure) à Montlouis, avec des jeux en bois

Jour 5

Château de Montpoupon et ses écuries, dans lesquelles se trouve le musée de la vénerie (chasse à courre), avec un livret de jeux pour les enfants (à rendre contre un petit cadeau s'ils ont trouvé la réponse finale)

Jour 6

Village de Montrésor (classé parmi Les Plus Beaux Villages de France) dont une promenade sur les berges de l'Indrois

Jour 7

Les prairies du Roy à Beaulieu-lès-Loches pour se retrouver en groupe

Jour 8

Route retour

Arrêt pour visiter le château du Rivau : week-end d'animation médiévales avec spectacle de joutes équestres (en été, soyez attentif aux festivités "les médiévales" dans plusieurs châteaux), jardins sur le thème des contes.

 

J'aurais aimé aller à Montrichard-Val-de-Cher pour la cave champignonnière et le site troglodytique, et à la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois pour son plan d'eau et ses activités nautiques. 

Pour les enfants, j'avais noté les châteaux de : Clos-Lucé (Léonard de Vinci), Cheverny (Tintin), Betz-le-château (pour ses souterrains - sur réservation - et sa proximité), Blois pour le son et lumières. Je pense que, suivant les âges, les enfants vont être plus attirés par un château-fort, ou un château de la Renaissance, ou juste les jardins. 

 

Nous n'avons pas visité de châteaux "connus" car nous en avions déjà visité il y a une dizaine d'années : Langeais, Chenonceau, Azay-le-rideau, Amboise, Chambord, Blois. 

 

Dans la région, il y a des activités telles que accrobranche, filets, canoë-kayak-paddle-pédalo, mini golf, musées, écomusée, zoo de Beauval, parcs d'attractions, planétarium, aquarium, parc mini châteaux.

Je vous conseille de regarder sur le site :  https://loches-valdeloire.com/

 

 

Photos perso : Château de Montpoupon / réserve de Beaumarchais