Séjour à Vaujany

 

Nous sommes retournés dans la même station et le même chalet qu’en été 2020 et hiver 2021, dans un appartement différent. Cette fois, nous avons pu utiliser les remontées mécaniques et skier tous les 4.

Il n’y a quasiment pas de neige dans le village. Il faut prendre une télécabine ou un téléphérique pour accéder aux pistes de ski et de luge.

Le village est construit en étages, il y a des chemins piétons, escaliers, escalators, ascenseurs.

 

 

Jour 1 :

- Trajet aller : TGV Lille - Lyon + pique-nique à la gare de Lyon Part-Dieu + TER Lyon - Grenoble + taxi Grenoble - Vaujany

- Location de skis

 

Jour 2 :

- Prise d’informations à l’office du tourisme, réservation d’activités, médiathèque.

- Cours de ski pour les enfants (flocon et 1ère étoile) l’après-midi, ski libre pour les parents

- Apéritif dans le bar de la résidence

 

Jour 3 :

- Panne de télécabine donc la sortie ski en famille se transforme en sortie médiathèque pour emprunter des jeux de société 

- Ski

- Marche aux flambeaux (vue de la fenêtre)

- Initiation au kayak dans la piscine

 

Jour 4 :

- Visite de la ferme aux bisons (moutons, lamas, chiens, chevaux également)

- Animations de la tournée Pitch (mais incompatibilité d’horaires)

- Ski

 

Jour 5 :

- Ski en famille le matin

- Ski

- Apéritif en terrasse

- Concert + vin / jus de pomme chaud

- Descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF

 

Jour 6 :

- Luge

- Marché de producteurs

- Ski (examens de fin de semaine)

- Remise des médailles

- Séance de cinéma : Sacrées momies

 

Jour 7 :

- Matinée tranquille

- Piscine

 

Jour 8 :

- Trajet retour : taxi Vaujany - Grenoble + TER Grenoble - Lyon + pique-nique à la gare de Lyon Part-Dieu + TGV Lyon - Lille

 

Autres activités proposées par la station cette semaine-là : 

Parade de bienvenue, match de hockey de l’équipe locale, tour en calèche, visite guidée du village, découverte des jeux olympiques d’hiver, atelier créatif, lecture de contes, spectacle de marionnettes, loto, soirée des enfants, pot d’accueil et goûter d’au revoir, bowling, patinoire, musée, musée EDF, initiation curling, ski avec un pisteur, snowpark, atelier scientifique, soirée disco à la patinoire, spectacle pour enfants, initiation au patinage et spectacle, biathlon (?), jeu de piste dans le village avec des QR codes et l’application Graaly, recherche du caillou voyageur.

 

On nous a expliqué que la station bénéficie d’une rente par EDF grâce au barrage électrique, argent réinvesti pour le tourisme. Il y a effectivement beaucoup d’infrastructures, qui m’ont fait choisir cette station, et plein de petites animations qui confirment le côté village authentique de Vaujany. Il a le label Famille Plus.

 

Les enfants ont testé les cachets contre le mal des transports. Ils n’ont pas vomi mais ne se sont pas bien senti quand même.

Il a fait chaud, donc le pull et le legging sous le manteau et le pantalon ne sont pas obligatoires pour skier. De même, en pleine journée, il n’est pas utile de mettre des gants et un bonnet dans le village.

Pour les enfants, j’avais acheté les forfaits (skipass) via l’ESF. Pour les parents, j’avais acheté des cartes (skipower) à recharger à la journée sur internet à tarif réduit, ne sachant pas combien de jours nous allions skier. 

 

Nous avons passé une très bonne semaine et, dès le début du séjour, le grand a demandé à revenir pour 2 semaines d’affilée l’année prochaine ! Et à refaire du kayak, je vais donc me renseigner sur la Deûle…

 

Photos perso : Vaujany


Écrire commentaire

Commentaires: 0