Séjour à Vaujany

Nous voici de retour à Vaujany, notre station coup de cœur pour les sports d'hiver. Nous avons passé plus de temps sur les pistes que les autres années, car les enfants ont maintenant un niveau suffisant pour nous accompagner après leurs cours. Et donc moins de temps en activités dans la station.

Jour 1

- Trajet aller : TGV + pause déjeuner à la gare de Lyon Part-Dieu + TER + taxi

- Achats des forfaits et location des skis

- Prise d'informations sur les animations de la semaine, avec fanfare et pot d'accueil

Jour 2

- Cours de ski pour les enfants (3ème étoile pour n°1 et 1ère étoile pour n°2), sur l'heure du midi / ski libre pour les parents

- Ski en famille l'après-midi

- Spa de la résidence avec piscine, sauna et hammam

Jour 3

- Ski en famille

- Médiathèque (pour emprunter des BD et un jeu de société)

- Concert live

Jour 4

- Ski en famille

- Film Netflix (pas de séance enfants au cinéma de la station cette semaine-là)

Jour 5

- Ski en famille

- Achat de souvenirs pour les enfants

- Match "loisirs" de hockey sur glace

Jour 6

- Grasse matinée suite à l'heure tardive du coucher de la veille

- Achat de cadeaux au marché et en boutique

- Cours de ski pour les enfants / ski libre pour les parents

- Remise des médailles (3ème étoile pour n°1 et médaille de Vaujany pour n°2)

- Luge et ski avec n°1

Jour 7

- Rangement

- Ecriture des cartes postales

- Piscine

- Match de D2 de hockey sur glace

Jour 8

- Trajet retour : taxi + TER + pause déj à la gare de Lyon Part-Dieu + TGV

On aime :

- le trajet : plutôt rapide, facile, où on se permet de manger tranquillement entre 2 trains.

- notre location : très confortable, même si encore plus petite que notre appartement à Lille. Les petits plus qu'offre la résidence comme l'accès à la piscine, les casiers à ski près des remontées et la très généreuse demi-pension.

- le village de Vaujany : petit, mignon, riche en activités et animations en dehors du ski. Nous n'aurons plus besoin d'emporter des livres et des jeux grâce aux collections de la médiathèque. On revoit les mêmes visages et les commerces indépendants d'une année sur l'autre. La neige ne tient pas donc ce n'est pas glissant. Les déplacements peuvent se faire à pieds, il y a très peu de passage de voitures.

- le domaine skiable de Vaujany : suffisamment haut (de 1600m à 2800m) et à l'ombre pour être enneigé, les pistes sont assez nombreuses pour skier quelques heures par jour et de niveau abordable pour skier en famille.

- les cours : cette année, nous avons choisi le créneau du midi car le matin nous parait trop tôt et l'après-midi est trop tard pour pouvoir skier tous ensemble après. Au moins le midi, il y avait peu d'enfants dans les cours et peu d'affluence sur les remontées et les pistes. Nous avons ensuite skié 1h-1h30 avec les enfants.

Sur la semaine, nous avons eu tous les types de météo : brouillard, grêle, neige, soleil, vent, pluie. Il faisait assez froid pour se couvrir sous nos manteaux et pantalons de ski.

Contrairement à l'année dernière, nous avons directement acheté un forfait 5 jours pour les adultes, qui coûte moins cher que 5 forfaits 1 jour via des sites promotionnels ou 5 forfaits 4h. Nous avons réutilisé des supports pour les forfaits.

Nous avons pu assister à 2 matchs de hockey, chose que nous n'avions pas pu l'année dernière car n°2 était malade.

Ce n'est pas une station pour faire de la luge car il faut prendre une remontée et, pour ne pas monter exprès, je les ai mises dans un sac à dos, ce n'est pas pratique. Une fois sur la piste de luge, la difficulté de la montée à pieds finit par l'emporter sur la joie de la descente.

Activités que nous n'avons pas faites : tour de calèche, quiz au musée, draisienne cross (2-5 ans), visite guidée du village, découverte eisstock et curling (+12 ans), atelier gîte à chauve-souris, lecture (3-6 ans), snow yoga (+18 ans), balai ballon, visite de la ferme aux bisons, spectacle de marionnettes (2-6 ans), rencontre de sportifs, soirée disco à la patinoire, découverte des sports olympiques d'hiver, concert d'électrorgue, descente aux flambeaux des moniteurs de l'ESF, soirée zen à la piscine (+16 ans), animations autour des animaux de la montagne (5-8 ans), défis sportifs, bébés nageurs (-5 ans), loto, cinéma, bowling, patinoire, espace musée.

Encore un très bon moment, nous avons tous hâte d'être à l'année prochaine !