Séjour en Vendée

Cet été, nous sommes allés au Puy du fou, en Vendée. Nous avons profité que la route des vacances nous emmenait dans ce coin car c'est trop compliqué sur un week-end depuis Lille. Nous y avons passé la journée du vendredi car le spectacle du soir, la cinéscénie, n'est que les vendredis et samedis. 

Puis, nous sommes partis pour une semaine en Touraine (détaillé dans un autre article).

Ensuite, nous sommes revenus en Vendée pour passer une semaine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.  

 

Voici nos plannings en Vendée.

 

Jour 1 bis

Route aller Lille - Les Herbiers

Jour 2 bis

Journée au Puy du fou + cinéscénie 

Les spectacles ont beaucoup plu à mes garçons de 7 et 9 ans. Nous avions planifié notre journée en avance, grâce à l'application, pour voir un maximum de spectacles et qui plaisent à tous. Ils ont su être patients dans les files d'attente. Les stands de restauration sont qualitatifs. Le n°2 a trouvé la cinéscénie trop longue (22h-23h30). J'ai trouvé le thème de la guerre un peu triste.

Jour 3 bis

Route intermédiaire 

 

Jour 1

Route aller jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Commune née de l'unification de Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie, la Vie étant le fleuve qui se jette dans l'océan Atlantique.

La ville est jumelée avec Montrichard-Val-de-Cher, à 30km de notre logement en Touraine.

Jour 2

Matin : piscine

Après-midi : promenade dans Saint-Gilles-Croix-de-Vie : dune, plage, port, centre-ville

Jour 3

Matin : location de pédalo chez les P'tits mousses pour une promenade sur le Jaunay. Le Jaunay est un affluent de la Vie. Nous n'avons pas pu y faire du kayak car il faut que tous sachent nager. Il y avait aussi des bateaux électriques. La location de canoë se fait à Givrand, à 3km.

Après-midi : location accompagnée de funboat, par l'école française de voile (semvie nautisme) à Boisvinet, pour n°2

Soir : spectacle de cascadeurs Hell drivers

Jour 4

Matin : location de vélo chez l'Atelier e-vélo pour une promenade dans Saint-Hilaire-de-Riez : marais salants, forêt, corniche

Après-midi : karting à West Aventure, pour les enfants

Soir : feu d'artifice du 15 août à Saint-Jean-de-Monts

Jour 5

Matin : piscine

Après-midi : plage

Soir : laser game au complexe 21 Forest Avenue  

Jour 6

Matin : jeu de piste de l'office du tourisme en autonomie (talon réponse à rendre contre un petit cadeau s'ils ont trouvé la réponse finale, le "coupable")

Après-midi : parc Atlantic Toboggan avec n°1

Jour 7

Après-midi : marais salants à Les salines, parc d'aventure du sel, avec une feuille de questions pour les enfants, ainsi que la possibilité pour eux de récolter du sel.

Achat de souvenirs dans le centre ville.

Jour 8

Route retour Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Chartres. Nous n'avons pas vu Chartres en lumières car trop fatigués de nos vacances !

Jour 9

Route retour Chartres - Lille

 

Chacun avait choisi des activités grâce à mes recherches préalables et à notre visite à l'office du tourisme. Nous nous sommes organisés pour tout faire, en sortant le matin et le soir en plus de l'après-midi ! La météo étant très bonne, nous étions contents de faire le matin les sorties en plein soleil. Notre résidence était à 10 minutes à pieds de la plage. C'est une ville étendue et le quartier de la grande plage où nous étions est surtout résidentiel, nous avons souvent pris la voiture. 

 

La région propose une multitude d'activités supplémentaires : fêtes foraines, quad, wake park, pêche (à pieds ou en bateau), promenade en bateau, club de plage, paddle, char à voile, visite du moulin, randonnée, mini golf, château, vélo rail, centre Escale pêche, rosalie, calèche, parc de châteaux gonflables, Dino's park, accrobranche, parc d'attractions, bowling, atelier de la sardine, zoo, aquarium, île aux papillons, maison du pêcheur, balade à dos d'âne, musée du chocolat, préhisto site du cairn, vendée miniature, petit train.

Je vous conseille de regarder le site : https://www.payssaintgilles-tourisme.fr/

 

A Saint-Hilaire-de-Riez, nous avons trouvé la plage moins belle car il y a des rochers, et les odeurs d'algues remontent l'été, mais il y a la forêt. A Saint-Jean-de-Monts, nous avons trouvé la ville moins belle avec de grands immeubles. Donc nous sommes très contents de notre séjour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

 

Photos perso : Saint-Gilles-Croix-de-Vie grande plage et plage de Boisvinet